Livraison gratuit de matériel pour tout achat de 99$ et plus au Québec et en Ontario, 200$ et plus ailleurs au Canada *certaines conditions s'appliquent*

Livraison gratuit de vivant au Québec et Ontario à l'achat de 350$ et plus

0

Votre panier est vide

wave

Le guide ultime pour vous occuper de votre oiseau domestique

Le guide ultime pour vous occuper de votre oiseau domestique

Les oiseaux sont des animaux magnifiques et intelligents qui peuvent devenir de charmants animaux de compagnie.Comme ils n'ont pas besoin d'être promenés chaque jour (comme les chiens) ou brossés fréquemment (comme les chats), plusieurs croient que leur entretien est minime. Cependant, les oiseaux ont des besoins particuliers qui pourraient vous surprendre!

Si vous songez à accueillir un oiseau domestique chez vous, ou que vous en avez déjà un, voici quelques instructions pour en prendre soin comme il se doit.

Les incontournables

Même s'il peut être facile de s'occuper d'un oiseau, vous devez être au courant de certaines choses avant de leur ouvrir la porte de votre maison.

Faites des recherches

Cela peut sembler facile d'entrer dans une animalerie et d'en ressortir avec un ou deux oiseaux, mais ce n'est pas la meilleure manière de devenir propriétaire d'un animal de compagnie.  

Chaque espèce d'oiseau a ses besoins spécifiques. Vous devez apprendre tout ce qu'il y a à savoir à propos de la sorte d'oiseau que vous prévoyez adopter. Plusieurs sont attirés par les perroquets en raison de leur aura et de leur look glamour, par exemple, mais quand ils découvrent leurs comportements agressifs à la maison, desproblèmes peuvent survenir.

Longévité

Quelques oiseaux, même les plus menus comme les canaris (10 ans), peuvent vivre longtemps. De plus grands volatiles, comme certaines espèces de perroquets, peuvent vivre de 75 à 100 ans.

Alors avant de vous déplacer à l'animalerie, assurez-vous que cet engagement vous tente!

Le bruit

Le chant des oiseaux peut s'avérer magique en un beau matin printanier… Imaginez-vous maintenant en train d'entendre des appels assourdissants et des sifflements quand vous écoutez la télé… Les oiseaux aiment répondre à tout ce qu'ils perçoivent et le niveau de bruit qu'ils produisent peut tomber sur les nerfs de quiconque.

Donc, êtes-vous quelqu'un qui apprécie énormément le silence ou pouvez-vous composer avec le bruit? Si vous êtes du genre à être déstabilisé facilement, vous devriez choisir unautre animal de compagnie.

Le temps

Vous n'avez peut-être pas besoin d'allerfaire marcher votre oiseau, mais sachez qu'il a besoin de sortir de sa cage à chaque jour pour étirer ses ailes. Et comme les oiseaux sont des animaux sociables, ils aiment interagir avec les humains.

Vous devrez aussi prévoir du temps pour les nourrir et les toiletter et pour nettoyer leur cage.

Habitats

Les oiseaux domestiques ont deux habitats, que vous devrez adapter avec soin : leur cage et votre maison.

Les cages

Lescages doivent être assez grandes pour que les oiseaux puissent étendre leurs ailes et voler un minimum.Si vous vous procurez plusieurs volatiles, prévoyez encore plus d'espace pour qu'ils puissent bouger. Les oiseaux sont habituellement plus heureux quand ils ont largement d'espace pour planer et se tenir en forme.

Quelques oiseaux dorment aussi mieux quand leur cage estcouverte durant la nuit. Unehousse de cage peut alors les aider à se reposer de 8 à 12 heures et à rester en forme et heureux! Consultez le guide de soins de votre espèce pour savoir si une housse est recommandée.

Vous aurez aussi besoin d'accessoires pour votre cage, tels que desperchoirs confortables, desabreuvoirs etdesbols de la nourriture, desbains et desjouets pour les stimuler.Et n'oubliez pas lepapier-gravier pour le fond de la cage.

La maison

Comme les oiseaux ont besoin de quitter leur cage quotidiennement, vous devrez vous assurer que l'intérieur de votre maison soit sécuritaire.

Pensez à la configuration de votre foyer et prenez les bonnes décisions. Donnerez-vous accès à l'entièreté de la maison ou votre oiseau volera-t-il dans une seule pièce? Rappelez-vous que la majorité des oiseaux ne sont paspropres, alors...

Peu importe l'espace où il pourra s'envoler, vérifiez qu'il soit à toute épreuve pour votre oiseau avant d'ouvrir la porte de sa cage. Les miroirs, les cordons électriques qui pendent, les cuves de toilette ouvertes, les ventilateurs de plafond et les pots d'eau ouverts peuvent être dangereux. Quelques espèces de plantes, comme lesphilodendrons,peuvent être toxiques pour les oiseaux.

Enfin, vu que les oiseaux ont un système respiratoire fragile, vous devrez vous assurer de la qualité de l'air.La fumée de cigarette, la boucane de cuisson et les fours autonettoyants peuvent être néfastes pour les oiseaux.

L'alimentation

À l'image des humains, les oiseaux ont besoin d'une nourriture variée pour rester en santé. En plus desgraines et granules, vous devrez lui donner des fruits ou légumes frais à chaque jour. Certains oiseaux, tels que les cockatiels, sontomnivores, alors que d'autres, comme lescanariset les colombes, ont besoin de sable dans leur alimentation.Consultez encore une fois le guide de soins de votre oiseau pour tout connaître sur l'alimentation de son espèce.

Certaines espèces ont aussi besoin de plus devitamines et minéraux. Et bien sûr, les oiseaux aiment lesgâteries de temps à autres; gardez-en quelques-unesà proximité pour rendre leur alimentation intéressante et variée.

L'eau occupe une place importante dans l'alimentation des oiseaux.Ils ont besoin de boire beaucoup d'eau fraîche quotidiennement. Il est conseillé de changer leur eau une à deux fois par jour, surtout pour les oiseaux comme les perruches qui aiment tremper leur nourriture avant de l'avaler.

Prévenir l'ennui

Les oiseaux sont des créatures intelligentes qui ont absolument besoin de jouer et d'être stimulés, comme d'autres animaux. Tel que mentionné plus haut, ils doivent voler en dehors de leur cage et passer du temps avec vous à chaque jour. Songez donc à acheter quelquesjouets et à en effectuer la rotation régulièrement.Vous pouvez également imaginer desdéfis pour tester leurs habiletés.

La plupart des oiseaux doivent chercher leur nourriture dans la nature, ce que plusieursadorent faire à la maison également.Vous pouvez les y aider en suspendant des feuilles et des légumes aux barreaux supérieurs de leur cage de manière sécuritaire.Vous pourriez aussi mettre votre oiseau à l'épreuve en plaçant un peu denourriture dans des gobelets en papier, enveloppés dans du papier oudisposéssous du carton.

Plusieurs espèces d'oiseau apprennent aussi destrucs. Cela peut s'avérer plaisant pour vous et votre compagnon! Nous savons tous que certains perroquets peuvent apprendre à imiter des mots et des sons. Les volatiles peuvent aussi apprendre à monter sur votre doigt à volonté, s'assoir sur votre épaule et même tourner en rond.

Comme la majorité des oiseaux vivent en bandes, ils sont souvent plus heureux de vivre avec des amis. Si vous prévoyez ne pas avoir le temps de jouer avec votre oiseau à chaque jour, songez à en acheter une paire ou à lui présenter un ami. Si cette dernière solution vous sied, allez-y graduellement et assurez-vous de les garder séparés jusqu'à ce qu'ils s'entendent bien.  

Les soins

Les oiseauxdomestiques ont aussi besoin de soins réguliers, tels qu'un toilettage et unentretien des griffes.

Certains oiseaux apprécient un simple toilettage dans leur cage, tandis que d'autres préfèrent être vaporisés avec une bouteille d'eau. Vous pouvez également vous procurer unvaporisateur qui prévient les poux et les acariens. La fréquence des toilettages de votre oiseau dépendra de son espèce et de ses goûts. Votre guide de soins vous en apprendra plus à ce sujet.

Les oiseaux ont également des griffes qui doiventêtre entretenues. Quand les griffes sont trop longues, elles peuvent désaligner les pieds de votre oiseau et rendre l'heure des repas difficile.Lesperchoirs d'autotoilettage sont conçus de matérielsolide pour aider votre oiseau à conserver ses griffes courtes.Desciseaux à griffes spécialisés sont aussi un bon outil d'entretien sécuritaire.

Les becs grandissent sans cesse également. Si vous fournissez des jouets à mâcher à votreanimal, tels que des os de seiche pour petits oiseaux ou des jouets en bois pour les plus grands volatiles, cela ne devrait pas devenir un problème. Cependant, un bec peut trop grandir en raison demaladie, alors si c'est le cas pour votre oiseau, consultez un vétérinaire.

Nettoyage

Lacage de votre oiseau devra être nettoyée régulièrement. Plusieurs propriétaires d'oiseau conservent du papier journal ou du papier essuie-tout au fond de la cage pour faciliter le processus. Ces papiers devraient être idéalement changés à chaque jour.

Nettoyez la cage de votre oiseau, les abreuvoirs et accessoires et les jouets avec un détergent non-toxiqueune fois par semaine. Laissez le détergent agir pendant 15 minutes avant de bien rincer à l'eau chaude.

Les jouets conçus de matériel particulier doivent aussi être remplacés régulièrement pour prévenir la formation de bactéries.Les jouets fabriqués de cuir ou de tissu devraient être jetés après 2 à 6 mois. Remplacez les jouets en bois et en bambou à une fréquence de 6 à 12 mois.

À retenir

Les Canadiens étaient propriétaires d'environ2,51 millions d'oiseaux en 2020. Ce qui signifie qu'avec un peu de temps et d'effort, ils peuvent être de bons compagnons.

Rappelez-vous de fournir un habitat sécuritaire à votre oiseau avec assez d'espace pour qu'il puisse étirer ses ailes, enplus de lui permettre de voler en dehors de sa cage quotidiennement. Offrez-lui une alimentation variée avec des fruits et légumes frais. Gardez votre oiseau stimulé grâce à des jouets et des défis intéressants. Prévoyez enfin du temps pour nettoyer régulièrement leur cage et les toiletter, notamment en entretenant leurs griffes.

Vous avez besoin de conseils concernant les cages, les jouets et la nourriture?Avec plus de 40 ans d'expérience, nous pouvons vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.Contactez-nous sans tarder!



Voir l'article entier

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les reptiles domestiques
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les reptiles domestiques

par Nicolas Dumetz décembre 19, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir le meilleur jouet pour votre chat?
Comment choisir le meilleur jouet pour votre chat?

par Nicolas Dumetz novembre 08, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir le jouet pour chien idéal?
Comment choisir le jouet pour chien idéal?

par Nicolas Dumetz octobre 19, 2022 5 minutes de lecture

En tant que propriétaire de chien, votre principale priorité est de rendre votre animal de compagnie heureux. Et c'est pourquoi vous voulez choisir les meilleurs jouets pour qu'il reste actif et en santé!
Voir l'article entier