Livraison gratuit de matériel pour tout achat de 99$ et plus au Québec et en Ontario, 200$ et plus ailleurs au Canada *certaines conditions s'appliquent*

Livraison gratuit de vivant au Québec et Ontario à l'achat de 350$ et plus

0

Votre panier est vide

wave

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les reptiles domestiques

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les reptiles domestiques

Les reptilesfont des compagnons fantastiques.Ils sont uniques, intéressants et se dévoilent dans une variété d'espèces et de tailles. Cependant, s'en occupern'est pas une sinécure; les reptiles sont des créatures délicates, qui ont besoin d'une attention particulière pour demeurer heureux et en santé. Si vous possédez déjà un reptile, ou êtes intéressé à vous en procurer un comme animal domestique, lisez ce qui suit pour tout savoir sur l'entretien de ces créatures fascinantes.

Faites des recherches

La première étape pour fournir les meilleurs soins à votre reptile de compagnie est de vous assurer de comprendre ses besoins particuliers. Chaque espèce de reptile, pour demeurer en santé et satisfait, apprécie un certain type de nourriture et un environnement spécial.

Si vous cherchez un nouveau compagnon de ce type,déterminez quel genre de reptile risque de bien cadrer avec vous et votre famille. Sachez que les serpents, par exemple, doivent s'étirer complètement et peuvent atteindre plus de 150 centimètres. Certains reptilesont une longue espérance de vie; les iguanes peuvent vivre jusqu'à 20 ans. Alors soyez conscient du monde dans lequel vous entrez avant d'ouvrir la porte de votre foyer à un tel animal de compagnie.

Lesmagazines en ligne peuvent être une merveilleuse source d'informations, mais n'oubliez pas que des options plus classiques, comme votrebibliothèque locale, renferment d'excellentes ressources.

Cages à reptile 

Soyez certain de l'espace dont aura besoin votre reptile. Tous les animaux, même les reptiles qui bougent lentement, aiment avoir une aire adéquate pour s'y promener et jouer.

Les plus jeunes animaux qui n'ont pas terminé leur croissance peuventêtreintimidés par des cages trop grandes. Si vous achetez un bébé lézard, gardez en tête que vous devrez investir dans plus d'un habitat tout au long de sa vie.

Info à se souvenir: leshabitats des reptiles doivent être au moins 150 à 200%plus grands que la longueur de votre compagnon. Idem pour la profondeur.

Chaleur et éclairage optimaux pour reptiles

Dès que vous avez choisi une cage, vous devrez songer à la façon dont vous le rendrez confortable. Pour que les reptiles se sentent bien, ils ont besoin d'une température et d'un éclairage qui recréent leur environnement naturel.

La chaleur est importante parce que les reptiles ont le sang froid. Ils ne produisent donc pas de chaleur interne, ils vont la chercher autour d'eux. Si le mercure est trop bas, ils ne peuvent pas bouger ou digérer leur nourriture adéquatement. Investissez dans deslampes chauffantes de qualité qui garderont la bonne température dans la cage,et dans un thermomètre pour la vérifier régulièrement. Consultez votre guide ou encyclopédie des reptiles pour connaître les températures idéales.

L'éclairage est aussi un élémentessentiel.Quelques espèces de reptile ont besoin d'une quantité précise de rayons UVA et UVB pour se sentir au top! Le spectre UVB est trèsimportant, car certains reptiles ne produiront pas assez de vitamines D ou n'absorberont pas le calcium de leur nourriture sans lui. Cela peut mener à des maladies et même au décès. Les serpents et les lézards nocturnes n'ont pas besoin d'éclairage spécial, mais d'autres, comme les tortues, oui.

Humidité

Si votre reptile provient d'un environnement tropical, vous aurez aussi à penser au taux d'humidité, car cesanimaux en ont besoin pour s'émanciper. 

Tout commeavec la température, les reptiles ont besoin de vivre dans un environnement à humidité contrôlée. Consultez votre guide des reptiles pour des détails. Vous devrez aussi vous procurer unhygromètre pour mesurer précisément les niveaux d'humidité dans la cage.

Il y a plusieurs manières deconserver une humidité optimale pour les reptiles tropicaux.Ajouter un bol d'eau dans la cage,créer une brumemanuellement dans l'habitatou acheter un humidificateur sont toutes de bonnes options.

Substrat

Quand vous avez compris le genre d'habitat dont votre reptile aura besoin, vous pouvez commencer à le préparer. Lesubstrat est unmatériel placé au fond de l'habitat, constitué de terre de bois et même defibres.Il existe une variété de substrats, tout dépendamment des besoins uniques de votre reptile.

Lesmélanges de terre sont une bonne option pour les reptiles. Cependant, il est mieux de vérifier dans votre guide de reptiles pour savoir ce qu'il y a de mieux pour votre compagnon.

Assurez-vousd'éviter la sciure de bois, les cailloux ou le gravier. Le substrat de papier journal n'est pas recommandé pour les reptiles tropicaux.

corations

Finalement, vous pourriez avoir envie dedécorer l'environnement de votre animal pour qu'il se sente encore plus chez lui. Si l'environnement de votre reptile s'y prête, vous pourriez vous procurer une variété de plantes, de la mousse et de l'eau.

Plusieurs reptiles ont aussi besoin de se cacher pour être sécuritaire et confortable. Pensez à placer une cachette près d'une source de chaleur pour eux, et une autre dans une section plus fraîche de la cage. Votre ami aura ainsi plus de choix pour un confort maximal.

Nettoyage

Pour réduire les risques de maladie et garder votre animal en santé et heureux, assurez-vous de nettoyer sa cage régulièrement.

La fréquence à laquelle vous nettoyez dépend du substrat et des habitudes de votre reptile. Aspen, par exemple, ne doit pas trop se mouiller et doit être nettoyé fréquemment. Lesherbivores comme les tortues peuvent laisser des feuilles ou des pelures après un repas, qui pourriront si elles demeurent trop longtemps dans la cage.  

Si vous achetez votre substrat dans un magasin,lisez les indications de nettoyage et consultez un guide de soins pour animaux de compagnie pour des informations précises. Nettoyez la cage une fois par semaine est une bonne fréquence pour la majorité des reptiles.

Nourriture

Chaque espèce de reptile a un régime particulier.Certains mangent des animaux vivants comme des souris, tandis que d'autres sont herbivores. Assurez d'en apprendre le plus possible sur le régime unique de votre animal et respectez-le. Si vous donnez la mauvaise sorte de bouffe à votre animal, par exemple des insectes quand il est herbivore,celapeut entraîner des maladies graves.

Plusieurs reptiles pourraient avoir besoin de hauts niveaux de calcium pour bien fonctionner. Si c'est le cas pour vous, vousdevrez vous procurer des suppléments.

Si votre animal mange des insectes ou des rongeurs,vous devrez bien planifier ses repas. Des propriétaires de serpents, par exemple, conservent et élèvent des souris pour avoir une source de nutrition simple et constante à volonté. Si vous optez pour cette solution, vous devrez avoir une cage et de la nourriture pour ces souris.

Si votre reptile mange desinsectes,vous pourriez acheter une cage pour leséviscérer. L'éviscérationconsiste à conserver des insectes vivants jusqu'à 24 heures avant de les donner à votre animal, et à nourrir les insectes avec des alimentscaloriques, souventbonifiés de calcium.

Les herbivores ont aussi un régime particulier. Recherchez les meilleurs légumes et soyez informésà proposde la nourriturerisquée.Quelques légumes, par exemple, sontgoitrigènes; s'ils sont mangés en grande quantité, ils peuvent causer des problèmes de thyroïde.Pensons notamment au brocoli et aux choux. Trop d'aliments oxaliques peuvent entraîner une déficience calcique. Des exemples: la bette à carde, les épinards et les bleuets.  

D'autres aliments peuvent être toxiques; les aliments citriques peuvent irriter l'estomac des reptiles, alors que certains légumes comme les avocats peuvent être dangereux. Encore une fois, votre guide pour reptiles sera une ressource privilégiée pour vous assurer que l'alimentation de votrecompagnon soit optimale.

Conclusion

Les reptiles font des animaux de compagnie fantastiques.Ils apportent de l'excitation et un sentiment d'aventuredans votre foyer, et vous enseignent de manière fascinante le monde qui vous entoure.

Les reptiles sont aussi un excellent moyen d'intéresser vos enfants au monde animal, à la nature et à la science. Cependant, s'en occuper est plus compliqué qu'avec les autres animaux de compagnie. Il est donc important de bien faire ses recherches pour comprendre pourquoi ils sont différents et ce dont ils ont besoin pour bien vivre.



Voir l'article entier

Le guide ultime pour vous occuper de votre oiseau domestique
Le guide ultime pour vous occuper de votre oiseau domestique

par Nicolas Dumetz janvier 23, 2023 6 minutes de lecture

Un guide de soins des oiseaux de compagnie est une ressource utile pour quiconque possède ou envisage de posséder un oiseau de compagnie. Il fournit de l’information sur la façon de prendre soin et de maintenir un oiseau de compagnie en santé, y compris des conseils sur l’alimentation, le logement et la formation.
Voir l'article entier
Comment choisir le meilleur jouet pour votre chat?
Comment choisir le meilleur jouet pour votre chat?

par Nicolas Dumetz novembre 08, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir le jouet pour chien idéal?
Comment choisir le jouet pour chien idéal?

par Nicolas Dumetz octobre 19, 2022 5 minutes de lecture

En tant que propriétaire de chien, votre principale priorité est de rendre votre animal de compagnie heureux. Et c'est pourquoi vous voulez choisir les meilleurs jouets pour qu'il reste actif et en santé!
Voir l'article entier