Livraison gratuit de matériel pour tout achat de 99$ et plus au Québec et en Ontario, 200$ et plus ailleurs au Canada *certaines conditions s'appliquent*

Livraison gratuit de vivant au Québec et Ontario à l'achat de 350$ et plus

0

Votre panier est vide

wave

Le guide ultime pour trouver la bonne nourriture à votre pitou!

Le guide ultime pour trouver la bonne nourriture à votre pitou!

Vous êtes un maître responsable, alors la santé de votre ami poilu est votre première priorité. La nourriture que vous choisirez aura une grande incidence pour garder votre animal en forme et en santé. La bonne nourriture, la nourriture de grande qualité, permettra au poil de votre chien de rester luisant et doux, renforcera son système immunitaire et entretiendra son système digestif. Or, quand vient le temps de choisir cette nourriture, les options semblent infinies. Voici donc ce que vous devriez surveiller quand vous achetez de la bouffe pour chien.

De quoi est composée la nourriture pour chien?

La composition exacte de la bouffe pour pitou varie d'un type et d'une marque à l'autre, mais généralement, elle devrait contenir une foule de protéines, de vitamines et de minéraux. Le but est de combler les besoins nutritionnels de votre chien. Pour créer ce délice gourmet, les manufacturiers mélangent des viandes, des dérivés de la viande, du poisson, des légumes, des huiles, des grains et des céréales pour ravir votre animal touffu. La bouffe pour chiens de qualité contient tous les nutriments dont votre ami à 4 pattes a besoin pour une santé et une condition optimales.

Quelle est la différence entre la nourriture sèche et humide?

Les ingrédients de la nourriture sèche et humide sont sensiblement les mêmes. La plus grande différence entre les deux est, vous l'avez deviné, l'humidité. Un autre élément distinct est la teneur en glucides. La bouffe humide contient moins de glucides, ce qui fait dire à plusieurs vétérinaires que c'est meilleur pour la santé de votre puppy. Moins de glucides égal moins de gain de poids et de problèmes de digestion. Cette nourriture est aussi plus facile à avaler, alors si votre chien a des soucis dentaires, c'est une meilleure option.

D'un autre côté, certains chiens pourraient préférer la nourriture sèche, car elle peut parfois s'avérer plus facile à digérer en raison de sa haute teneur en fibres, qui aident à lutter contre les maladies gastro-intestinales et le diabète.

Cependant, choisir entre la bouffe humide et sèche est une décision personnelle que chaque maître prendra… après avoir consulté son animal de compagnie bien sûr! Il vous est toujours possible de vérifier avec un véto et discuter des options. Votre choix final pourrait aussi dépendre de la race de votre chien et de son historique médical. Sans oublier que la diète de votre pitou pourra changer avec le temps, alors ce qui fonctionne aujourd'hui pourrait dérailler dans un an!

Quelle nourriture est bonne pour les chiens?

Servir de la nourriture fraîche et ou légèrement transformée sera plus bénéfique, car elle perd peu de nutriments et a subi peu d'altérations. Les bouffes humides et sèches contiennent toutes deux des additifs et des produits chimiques qui améliorent la saveur, mais qui peuvent devenir malsains à long terme. Encore une fois, les préférences, la race et les habitudes de votre ami poilu pèseront lourd dans la balance et dites-vous que « ce qui est bon pour minou n'est pas nécessairement bon pour pitou »!

Concernant les ingrédients incontournables, optez pour une bonne portion de protéines et de bons gras. Le saumon, par exemple, contient beaucoup d'acides gras oméga-3, qui aident à maintenir une fourrure éclatante et à réduire l'inflammation, la pression sanguine et les facteurs de risque de maladie.

Souvenez-vous que la bouffe pour chien au Canada n'est pas aussi réglementée qu'aux États-Unis, alors lisez bien les étiquettes et les ingrédients. Faites vos recherches et informez-vous sur les risques; consultez les commentaires et informez-vous sur le web pour savoir si la marque qui vous intéresse a déjà eu des avis de rappel. Demandez conseil aussi à votre véto et à d'autres proprios de chien avant de prendre votre décision.

Tel que mentionné, la race de votre chien pourrait influencer le choix de nourriture. Les besoins nutritionnels des petits chiens sont différents de ceux des plus grosses bêtes! Ces dernières sont plus enclines à développer des problèmes musculo-squelettiques, alors elles ont souvent besoin de plus de nutriments, surtout en bas âge.

Quant aux chiens de petite taille, ils sont plus à risque d'obésité et de diabète, alors leurs besoins nutritionnels peuvent être comblés avec de la nourriture spécialisée pour les petits chiens. C'est pourquoi vous devriez tout connaître de la race de votre pitou pour découvrir de possibles exigences alimentaires supplémentaires.

Quelle nourriture est mauvaise pour les chiens?

La bouffe que nous mangeons est généralement sécuritaire pour les chiens, mais il y a des exceptions. Vous avez déjà sûrement entendu parler des dangers du chocolat, mais il y a d'autres collations à éviter.

Les noix de macadam peuvent littéralement être toxiques pour les chiens et les amandes devraient aussi être sur la liste noire. Même si elles ne sont pas aussi toxiques que les noix de macadam, elles peuvent bloquer l'œsophage de votre pitou si elles ne sont pas mâchées correctement. Les noix de cajou sont acceptées, mais en quantité limitée; même si elles sont une source de bons acides gras, de magnésium, de calcium et de protéines, elles font prendre du poids si on en abuse. Évitez aussi de donner des noix salées à votre chien, car elles pourraient augmenter la rétention d'eau et lui causer des troubles aux reins et au cœur.

Vous devriez aussi passer sur les avocats, les raisins et la cannelle. Ces aliments provoquent des vomissements et de la nausée chez les chiens.

Sans doute avez-vous aussi entendu dire que la nourriture pour chats peut être toxique pour les chiens. Eh bien, c'est faux. Les chiens peuvent en consommer, mais aussi prendre du poids et développer des troubles intestinaux et une pancréatite. La logique est la même qu'avec la nourriture pour chiots: les chiens adultes peuvent en manger, mais en raison de leur haute teneur en calories, pitou pourrait devoir s'acheter un abonnement au gym!

Comment choisir la bonne nourriture pour mon animal?

Certaines personnes suivent la règle du 80/20 pour y arriver. Ces chiffres représentent le pourcentage d'ingrédients spécifiques: 80% d'origine animale et 20% de fruits et légumes. Ce genre de bouffe ne contient toutefois pas de grains, ce qui pourrait aider les chiens aux prises avec des allergies. Et de toute manière, vous ne devriez pas lever le nez sur les grains, car ils sont une bonne source de fibres et contiennent des glucides et protéines nécessaires. Les grains donnent aussi de la texture à la nourriture sèche, alors si vous choisissez cette option, recherchez les marques qui utilisent des grains entiers plutôt que des grains raffinés.

Vous devriez aussi être très attentifs aux ingrédients et lire les étiquettes. Plus l'ingrédient est haut dans la liste, plus son pourcentage est élevé dans le mélange, alors la viande devrait toujours trôner en tête. Cependant, faites gaffe aux expressions trompeuses comme « protéines animales » ou « produits animaliers », car elles peuvent signifier n'importe quoi. La plupart du temps, cela veut dire que le manufacturier utilise des restes de viande de qualité variable…

Si vous désirez donner une bonne dose de protéines riches en acides aminés à votre chien, recherchez des farines ou des viandes plus propres, clairement identifiées selon le type d'animal utilisé. Si vous avez un gros chien, faites encore plus attention à l'équilibre et au ratio en calcium et en phosphore dans la nourriture, surtout quand ils sont en bas âge.

La couleur est aussi un indicatif important. Plus la bouffe a l'air appétissante, plus elle contient des additifs superflus. Les additifs seront toujours utilisés pour améliorer la qualité, le goût et la fraîcheur de la nourriture. Vous feriez cependant mieux d'éviter celle contenant bien du remplissage…

À retenir

Choisir la meilleure nourriture pour votre chien peut parfois être un défi, mais si vous faites de bonnes recherches et en parlez à votre vétérinaire, vous devriez vous en sortir! Rappelons que la nourriture pour les animaux n'est pas vraiment réglementée au Canada, alors vous devez quasiment y aller au pif quand vient le temps de sélectionner une marque. C'est pourquoi lire les commentaires, se tenir au courant des nouveautés et discuter avec d'autres propriétaires de chien peut s'avérer pratique.

De plus, vous pouvez toujours compter sur La Niche Et Moi pour vous procurer la bonne nourriture pour votre pitou. Nous sommes dans l'industrie depuis plus de 40 ans et sommes devenus l'animalerie préférée des Gatinois pour une raison! Consultez notre éventail de nourriture pour chiens!



Voir l'article entier

Le guide ultime pour vous occuper de votre oiseau domestique
Le guide ultime pour vous occuper de votre oiseau domestique

par Nicolas Dumetz janvier 23, 2023 6 minutes de lecture

Un guide de soins des oiseaux de compagnie est une ressource utile pour quiconque possède ou envisage de posséder un oiseau de compagnie. Il fournit de l’information sur la façon de prendre soin et de maintenir un oiseau de compagnie en santé, y compris des conseils sur l’alimentation, le logement et la formation.
Voir l'article entier
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les reptiles domestiques
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les reptiles domestiques

par Nicolas Dumetz décembre 19, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir le meilleur jouet pour votre chat?
Comment choisir le meilleur jouet pour votre chat?

par Nicolas Dumetz novembre 08, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier